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Veille technologique du 15/11/2018

Google Ads : trucs et astuces pour mieux utiliser la nouvelle interface (en)

Tips for using the new Google Ads interface.
There’s more clicking in the new interface but the actionable data for speed and mobile friendliness is a big plus.

Cache Google : comment visualiser quelle version de votre page est en cache ?

Depuis plusieurs mois, les sites qui sont officiellement passés sur le nouveau système d’indexation de Google (mobile-first indexing), rencontraient des problèmes avec le cache de Google qui renvoyait une 404. Si le bug est désormais corrigé, voici comment vous pouvez simplement découvrir quelle version de vos pages sont en cache côté Google.

Google My Business laisse les entreprises spécifier leur zone desservie

Google My Business donne maintenant aux entreprises locales la capacité de spécifier la zone géographique sur laquelle elles offrent leur service.

Google Mon Entreprise : nouveau look et abonnement aux mises à jour d’entreprises

Google Mon Entreprise aussi appelée Google My Business propose un nouveau look des fiches d’entreprise locales et un abonnement aux mises à jour des commerces. Ces fiches qui apparaissent sur le moteur de recherche et Google Maps sont aujourd’hui un outil incontournable de la présence Web.

Veille technologique du 31/10/2018

PRODUCTION :

GOOGLE AGENDA : 10 FONCTIONNALITÉS UTILES

Google Agenda pour le Web a fait peau neuve début 2018 et de nouvelles fonctionnalités vous permettant de gérer efficacement votre temps et d’accroître votre productivité.
Voici dans cet article 10 fonctionnalités intéressantes de Google Agenda pour le web (version ordinateur). Certaines « features » existaient déjà dans l’ancienne interface, sauriez-vous les retrouver ?

Google Docs déploie la règle verticale pour agrandir les cellules d’un tableau

Ce 15 octobre 2018, en réponse aux commentaires des utilisateurs, Google vient d’ajouter une règle verticale dans Google Documents sur le Web qui vous aidera à manipuler les tableaux et à contrôler les marges dans les en-têtes et les pieds de page.

BUSINESS :

Google My Business ouvre l’outil de transfert de compte à tous

Google a publié un nouveau document d’aide qui vous guide dans le processus de migration de votre compte Google My Business à partir d’un compte personnel vers un compte d’organisation. 

How to Find Experts in Any Field

Do you ever wonder how many experts there are online? Probably not. Its one of those geeky things I think about it when I am out and about. But I digress. If I wanted to find an expert, how would I go about it? More than likely, I would look for people who write about whatever they are an expert in. Hmm…

Google Ads autorise les noms de marque dans les annonces

Depuis le 10 octobre 2018, Google Ads autorise l’usage d’un nom de marque dans les annonces. Une décision qui fait suite à la mise à jour de la politique sur la protection des marques. Une évolution très attendue, notamment des retailers, mais qui induit la mise en place de règles d’usage relativement strictes, puisque Google Ads s’applique à respecter la législation des différents territoires sur lesquels il est présent. Explications.

Quelques opérations avec les dates – Partie 1

Voici quelques opérateurs pour jouer avec les dates.

Demande Résultat fonction employée
Avoir le jour en cours 22/10/2018 =TODAY() – Format de sortie DD/MM/JJJJ
Avoir le premier jour du mois en cours 01/10/2018 =TODAY()-(DAY(TODAY()-1)) – Format de sortie DD/MM/JJJJ
Avoir le dernier jour du mois en cours 31/10/2018 =EOMONTH(TODAY();0) – Format de sortie DD/MM/JJJJ
Nombre de jours ouvrés du mois en cours 23 =NETWORKDAYS(TODAY()-(DAY(TODAY()-1));EOMONTH(TODAY();0))
Avoir le numéro de la semaine en cours 43 =WEEKNUM(TODAY())
Avoir le numéro du jour en cours 2 =WEEKNUM(TODAY())
Avoir le nom du jour en cours Lundi =SWITCh(WEEKDAY(TODAY());2; »Lundi »;3; »Mardi »;4; »Mercredi »;5; »Jeudi »;6; »Vendredi »;7; »Samedi »;1; »Dimanche »)
Obtenir le jour et l’heure en cours 22/10/2018 13:58:52 =NOW() – Format de sortie DD/MM/JJJJ hh:mm:ss
Avoir l’heure de l’heure actuelle 13 =HOUR(NOW())
Avoir les minutes de l’heure actuelle 58 =MINUTE(NOW())
Avoir la seconde de l’heure actuelle 52 =SECOND(NOW())

 

NB : les quatres dernières valeurs seront mises à jour de façon automatique suivant l’heure d’ouverture du Google Sheet

Veille technologique du 22/10/2018

Google My Business teste l’ajout de produits aux Pages

En matière de référencement local, Google My Business reste incontournable pour toute entreprise locale proposant des services de proximité. Il pourrait bientôt en être de même pour les entreprises locales qui vendent des produits de proximité.

Comment choisir votre premier budget sur Google Ads ?

10 euros ? 50 ? 500 ? Par jour ? Par mois ?
Vous vous lancez sur Google Ads. Votre objectif : atteindre des internautes intéressés par votre produit ou service en apparaissant dans les résultats de recherche.Pour ça vous devez choisir un budget. C’est la somme maximale que vous dépensez par jour et par campagne sur Google Ads.
Mais comment décider du montant que vous êtes prêt à dépenser quotidiennement ? Quel budget vous permettra d’atteindre votre objectif ?

Présence de feuilles blanches dans l’impression

Cas pratique :

Un collaborateur se retrouve avec la présence de feuilles blanches dans son impression, alors que dans son G doc, aucune feuille blanche n’était présente.

Visuel du G Doc

 Visuel du G doc dans la fenêtre d’impression

De plus lors de la visualisation sur la page d’impression (Ctrl + P),  le nombre de pages  ne correspondait pas du tout

Après vérification, aucun saut de page n’était intégré dans le G doc et les paramètres de la pages étaient ceux de base.

Une option peut en cacher une autre

Le problème de ces pages blanches ne se situe pas sur le G doc même, mais sur la fenêtre d’impression.

  • Lancer l’impression,
  • Ensuite cliquer sur « plus de paramètres »,
  • Enfin, vérifier que l’option « Mise à l’échelle » soit bien à 100 et non à 145

Après modification de ce paramètre, les feuilles blanches ont disparu.

 

 

 

Veille technologique du 15/10/2018

Pour les entreprises, Google+ n’est pas mort

Après l’annonce de la fermeture de Google+ pour les particuliers, Google rassure en présentant des nouvelles fonctionnalités pour la version destinée aux entreprises.

Comment exporter ses données Google+ avant la fermeture du service ?

Nous vous l’annoncions lundi dernier, Google+ va fermer après la découverte d’une faille de sécurité. Pour ceux qui le souhaitent, il est toutefois possible d’exporter ses données avant la fermeture du service en août 2019. On vous expliquer la démarche à suivre.

Google My Business lance un outil de transfert des Pages vers un Compte d’Agence

Google lance un nouvel outil pour Google My Business qui rendra plus facile de transférer des fiches individuelles d’entrepries vers des comptes d’agence.

Google ferme son réseau social Google+ après une faille ayant exposé des données personnelles pendant trois ans

Google a annoncé lundi 8 octobre qu’il va fermer son réseau social Google+ dans les dix mois, sept ans après son lancement en fanfare comme rival de Facebook. Si cette tentative de capter le marché des réseaux sociaux fut un échec cuisant, elle n’est pas la raison de cet arrêt du service.

GOOGLE DÉCOUVRE LE COPYRIGHT.

Dans la presse c’est un cliché de le dire, les révolutions sont annoncées par une brève en bas de page.  Le 27 septembre, dans un court article publié sans tambour ni trompette sur son blog, Google annonce qu’à partir de ce jour il affiche le copyright des photographies(donc le nom de leurs auteurs) sur Google Images.

Veille technologique du 09/10/2018

Quand l’avenir de Google Search se trouve dans le social media

Jusqu’à maintenant, et pour une très grande part, le moteur de recherche Google Search est toujours resté le même pour les utilisateurs : vous tapez quelques mots dans une zone de recherche et vous obtenez une liste de liens correspondant à votre requête.

Google ouvre l’accès à l’enregistrement de nom de domaine en .Page

Plus tôt cette année, Google a permis d’acheter des noms de domaine se terminant par .App.

Google confirme une mise à jour « mineure » de son algorithme

Depuis ce 27 septembre dernier, certains ont vu des différences significatives dans le ranking et le traffic de leur site. Jusqu’ici, la raison de ces changements était inexpliquée. La seule explication plausible pour les SEO était une mise à jour de l’algorithme de Google, qui n’avait rien annoncé. Les soupçons étaient pourtant bien justifiés : la Google Birthday Update a bien eu lieu, la firme n’a cependant pas jugé opportun de le signaler à sa communauté, du fait de son importance « mineure ».

Des données issues de la Search Console directement dans les SERP Google

Plusieurs personnes ont vu arriver dernièrement dans leurs résultats de recherche des statistiques de positionnement de leur site sur la requête demandée, grâce à des données issues de la Search Console. Simple test, peut-être sans lendemains, de la part de Google ou nouvelle fonctionnalité en cours de déploiement ?

Ciblage géographique : comment élaborer une stratégie locale sur Google Ads

Les spécialistes du marketing en ligne sont toujours à la recherche de moyens pour améliorer l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. En particulier, les entreprises qui ont des budgets serrés doivent tirer le meilleur parti de leurs activités PPC pour s’assurer qu’elles ne gaspillent pas leur argent.

Google augmente la taille des titres dans ses SERP

L’algorithme de pertinence de Google a connu quelques mises à jours plus ou moins importantes au mois de septembre. Il semblerait que le moteur en ait profité pour modifier, à deux reprises, la taille des titres affichés dans ses résultats de recherche.

SEO sur les images : Google propose de nombreuses nouveautés

A l’occasion de ses 20 ans, Google a annoncé cette semaine de nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche. Parmi elles, plusieurs avaient trait à son moteur de recherche d’images. Il nous a donc semblé intéressant de revenir dessus et de présenter les Stories, l’intégration de Google Lens, une nouvelle interface sur desktop, la prise en compte de nouveaux critères de pertinence (intéressant pour les SEO qui planchent sur les images) et les nouvelles balise de métadonnées sur les crédits et auteurs (entre autres)…

barre de progression avec pourcentage

Au sein d’un projet, un petit tableau affichant des barres de progression était demandé

Comment créer la barre de progression

l’astuce est simple. Il suffit de répéter un nombre de fois déterminé un caractère spécifique.
la commande permettant de répéter un caractère, un nombre de fois déterminé est :

REPT(texte_à_répéternombre_de_répétitions).

Le « texte_à_répéter » est obtenu par la formule char (406).
Le « nombre_de_répétitions » est un simple calcul de pourcentage (%)

Soit dans le cas : =REPT(char(406);(C2*100)/B2)

Comment ajouter le chiffre du pourcentage

Afin d’afficher derrière la barre de progression le chiffre du pourcentage , il faut concaténer diverses informations, c-a-d, la barre + le chiffre + le caractère %.

Afin de concaténer facilement, toutes ces informations, & est utilisé.
Soit pour l’exemple :

=REPT(char(406);(C2*100)/B2 »  » (C2*100)/B2  » % »

Calcul l’avancement du projet total

Afin d’obtenir l’avancé global du projet, il suffit d’additionner la somme des jours provisionnés et la somme des jours consommés. et de ré-appliquer la même formule

VEILLE TECHNOLOGIQUE

Veille technologique du 01-10-2018

Drive : le tableau de bord des activités

Nouveauté discrète de 2018 dans Google Drive, le tableau de bord des activités qui permet pour les les éditions G Suite Classic, Business, Enterprise, Education et Nonprofit.

– visualiser les collaborateurs ayant accès au fichier (Partage)
– Permet de savoir qui a consulté le fichier (pour cela il faut disposer d’un statut de collaborateur ou propriétaire)
– de visualiser une tendance du nombre de consultations du document sur une période définie que vous pouvez paramétrer.

Google envisage ses 20 prochaines années et propose de nouvelles fonctionnalités…

A l’occasion de ses 20 ans, Google a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche, traçant ainsi le chemin de l’évolution pour ces prochaines années de son moteur de recherche. Une évolution que le SEO devra accompagner, parfois en se réinventant, comme d’habitude…

Google : Faible trafic ne signifie pas contenu de faible qualité

John Mueller de chez Google met en garde les webmasters contre le retrait du contenu d’un site Web tout simplement parce qu’il ne reçoit pas beaucoup de trafic.

Astuce 1- Optimiser son travail – Partage d’informations

Le partage d’informations est primordiale au sein d’une entreprise. Sous google, le réflexe premier est de partager son fichier G Suite. Il faut ensuite vérifier que les accès soient corrects. Il y a une autre alternative : L’option « Publier sur le web »

Avantage de « Publier sur le Web »

  • Plus de gestion des droits d’accès
  • Définition du format de sorti
  • Mise à jour très régulière

Comment utiliser l’option « Publier sur le Web »

Premièrement, ouvrir son document G Suite et aller dans Fichier >> Publier sur le Web

 

Que fait cette option ?

A partir de cette option, un lien va être créé afin de présenter vos données. Vous pouvez choisir de présenter soit le document entier, soit une partie du document.

Vous pouvez aussi choisir le format de présentation en cliquant sur « Page Web ». A partir de cette option, le format de sorti de votre document est défini.

Un lien Google va être généré. C’est ce lien qui sera partagé.

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