Accueil Blog

Google Sheet : Optimiser les instructions now(), today(), rank()

Suite à une demande de création d’une solution de gestion de plan de formation, une solution pyramidale de Google Sheet a été construite. Dans cette solution, il est important de contrôler les délais d’envoi de certains documents comme des convocations, ou des renouvellements de certificats.

Des lenteurs constatées

Durant l’utilisation de cette solution, des lenteurs, visibles, compromettent l’expérience utilisateur.

Après quelques recherches sur Internet, il s’avère que les formules contenant des instructions volatiles comme now (), today() obligent le Google Sheet à refaire les calculs après chaque modification.

Contrôle de la mise a jour des données

Afin de contrôler le recalcul des données, un script a été crée. Ce script est à la discrétion de l’utilisateur.

Corps du script

L’idée est d’utiliser un script pour exécuter la formule contenant des fonctions volatiles qui peuvent nuire aux performances des feuilles de calcul. (Now(), today(), etc…..)

Ce script accomplit 4 actions :

1°) Nettoyage de la colonne contenant la formule
2°) Positionnement de la formule de calcul en haut de la colonne avec utilisation de l’instruction arrayformula :

=ARRAYFORMULA(IF(ISBLANK(V3:V); » »;DATEDIF(TODAY();V3:V; »D »)))

3°) Copie de l’ensemble des valeurs obtenues par la formule ci-dessus
4°) Copie des valeurs dans la même colonnes

Veille sur Google pour la semaine du 15 Avril

PERFORMANCES

Google lance 2 nouveaux opérateurs de recherche : before et after

Google propose désormais deux nouvelles syntaxes de recherche, Before: et After:, qui viennent compléter les filtres de recherche par date dans le menu de la page de résultats et qui existent pour leur part depuis 10 ans…

Google Sheets : utiliser la rotation de textes pour créer des header en diagonale dans un tableau

NEWS

Google Currents : Le réseau social qui remplace Google+ pour les utilisateurs de G Suite

Comment ajouter un catalogue de produits à Google My Business ?

Veille sur Google pour la semaine du 8 Avril

PERFORMANCES

Google Sheets : 6 astuces pour gagner en productivité (En)

Comment ajouter ses événements Facebook à Google Agenda ?
Facebook pourrait ne pas être le réseau social idéal pour tout le monde en ce moment, mais il est assez pratique quand il s’agit de découvrir ou de planifier des événements. 

Gmail vous permet enfin de programmer des e-mails
Pour fêter ses 15 ans, Gmail lance une fonctionnalité qui permet de programmer des e-mails. D’après la firme, cela éviterait aux utilisateurs d’envoyer des e-mails en-dehors des heures de travail.

Google Drive : comment avertir des modifications sur un fichier Google (Docs, Sheets, Slides) ?

Après avoir partagé un fichier Google (Docs, Sheets, Slides) et après une mise à jour du fichier, il est fort possible que vous souhaitiez avertir les personnes déjà en partage des modifications effectuées sur le fichier.

Dans ce cas, vous pouvez re-passer par le partage du fichier en question, mais évidemment, il y a une méthode plus simple et efficace pour réaliser cette opération. 

Google Slides : il est désormais d’ajouter de l’audio (MP4 ou WAV) à des présentations (en)

NEWS

Google+ : le réseau social cesse définitivement d’exister

Dans un communiqué publié le 10 décembre 2018, Google avait annoncé que la fin de la version grand public de Google+ aurait lieu le 2 avril 2019. Nous y voilà. Deux raisons ont été évoquées concernant sa suppression : « sa faible utilisation et des difficultés liées à la gestion d’un produit qui répond pleinement aux attentes de ses utilisateurs ». Le réseau social de Google s’en ira donc retrouver ses confrères également partis, au Google Cemetery.


Bientôt, un concurrent de Slack intégré à Gmail ?

Google envisagerait d’intégrer Hangouts Chat, son concurrent de Slack, sur Gmail et sur les autres applications de sa suite de productivité.

Gmail : Un nouveau bouton « Répondre »

Un nouveau bouton vient de faire son apparition sur la ligne des icônes présents sur les mails d’invitations

Localisation du bouton répondre

Ce bouton est situé sur la ligne d’invitation à un événement

Bouton Répondre

Option de réponse

En appuyant sur ce bouton, il y a possibilité de répondre les trois options : OUI / NON / PEUT-ETRE

Il s’agit de la présentation simplifiée de la réponse contenue dans le corps de l’invitation

Invitation

Veille sur Google pour la semaine du 1 Avril

PERFORMANCES

Les emails dynamiques (interactifs) arrivent sur Gmail, Outlook et Yahoo

Les emails vont devenir interactifs sur Gmail, Outlook et Yahoo grâce à l’AMP. Les marques pourront enfin proposer des expériences modernes par email.

Pourquoi et comment organiser ses emails ?

S’il y a bien un véritable tueur de productivité au travail, il s’agit de l’email. Mais comment organiser ses emails ? Le courrier électronique est devenu une arme incontournable du webmarketing. Le nombre de mails reçus et envoyés a de quoi donner le tournis. Je pense que votre expérience personnelle suffit très largement à vous en rendre compte. Avec l’immanquable « supprimer, supprimer, supprimer… » à chaque connexion quotidienne sur votre messagerie.
NEWS

Gmail va devenir (quasiment) inutilisable avec IFTTT

Si vous utilisez IFTTT pour gérer des automatisations avec votre compte Gmail, la plupart des fonctionnalités seront inutilisables le 31 mars, faute à un changement de fonctionnement des API Google.

Comment Google fait-il pour tout savoir sur nous ?

Google est omniprésent dans vos vies. Que ce soit par ses services ou ses produits, l’entreprise californienne collecte un nombre de données, parfois des données personnelles, ahurissant. Paranoïa ? Non : pour objectiver les choses, l’Université de Vanderbilt (États-Unis) a réalisé une grande étude en analysant tout ce que collecte Google sur nos vies quotidiennes. Voici les principaux éléments à retenir.

Google supprime la syntaxe « info: »

La nouvelle Search Console et son outil d’inspection d’URL fournissant l’URL canonique d’une page, Google a décidé de supprimer la syntaxe d’interrogation « info: » qui était de toutes façons sous-utilisée, selon le moteur…

YouTube est responsable de 37% du trafic internet sur mobile dans le monde

Plus d’un tiers du trafic internet sur mobile dans le monde proviendrait de la plateforme de vidéos.

On savait que 15% de la bande-passante mondiale était utilisé pour binger des séries sur Netflix. YouTube, autre grand champion du streaming de vidéo, n’est pas en reste. Un rapport de Sandvine annonce que l’application YouTube représenterait 37% du traffic internet sur mobile dans le monde.

G Sheet : Mettre en place un planning avec gestion de la date du jour

Sur un Google Sheet de gestion de projet, il fallait montrer la date du jour qui avançait avec le planning (ici visualisé en rouge…)

Ecran de démonstration

Utilisation des mises en forme conditionnelle

Pour mettre en oeuvre cette option, il faut sélectionner la ligne des dates (ici la ligne 3), puis aller dans format >> Mise en forme conditionnelle

Sélection de la mise en forme conditionnelle

Il faut ensuite sélectionner dans les règles de mise en forme, la condition « La date est » et l’option « Aujourd’hui », et enfin choisir la couleur pour signifier l’avancement.

Sélection de l’option « Aujourd’hui »

Il y a pleins d’autres options dans la gestion de la date. Dans l’exemple suivant, un ajout de 10 jours est réalisé a partir de la date du jour.

Diverses options de la date

Veille sur Google pour la semaine du 26 Mars

PERFORMANCES

Gmail : l’envoi programmé d’emails est en préparation

Des développeurs ont détecté des lignes de code annonçant l’arrivée prochaine d’une fonctionnalité très demandée dans Gmail : la programmation d’envoi d’emails.

Il est maintenant plus facile d’insérer des images dans les cellules de Google Sheets.

Ce qui change  

Nous avons simplifié l’ajout d’images à l’intérieur de cellules dans Google Sheets. Auparavant, il était uniquement possible d’insérer des images hébergées publiquement dans une cellule à l’aide de la fonction IMAGE.

NEWS

Google+ va être archivé par Internet Archive pour conserver son souvenir

Grâce à Internet Archive, Google+ sera a jamais gravé dans nos mémoires, enfin si vous le souhaitez…

12 astuces pour accroître sa communauté sur YouTube

D’après les dernières statistiques, YouTube est plus populaire que Facebook auprès des adolescents. Aux États-Unis, 51% seulement des adolescents utilisent encore Facebook, contre 85% pour la plateforme de partage de vidéos. Donc, si vous pensez encore que votre marque n’a pas besoin d’une chaîne YouTube, il serait peut-être temps de revoir votre position.

Veille sur Google pour la semaine du 18 Mars

PERFORMANCES

Gmail : protégez vos données avec le mode confidentiel Gmail (version bêta)

Depuis ce 7 mars 2019, le mode confidentiel de Gmail est disponible en bêta sur les comptes GSuite. Celui-ci permet d’envoyer des emails protégés avec date d’expiration et qui s’autodétruisent. Une option déjà présente sur la version personnelle de la messagerie de la firme de Mountain View et qui arrive enfin pour GSuite.

Marketing Vidéo : comment fidéliser votre audience sur YouTube ?

Vous contentez-vous simplement de publier des vidéos pour le SEO ou avez-vous une communauté fidèle d’abonnés ? Pour tirer le meilleur profit de YouTube, découvrez comment fidéliser une audience qualifiée !

Les 10 meilleurs sites de vidéos libres de droit

Découvrez notre sélection des meilleurs sites proposant des vidéos libres de droit que vous pourrez utiliser pour votre projet personnel ou commercial.

NEWS

NGoogle : Ajoutez du contenu écrit lors de la publication de vidéo sur une page Web

John Mueller de chez Google conseille aux propriétaires de sites de fournir un contenu écrit lors de la publication d’une page Web avec une vidéo.

L’appli Google Drive a maintenant un look similaire à la version Web

L’appli Google Drive obtient un nouveau look sur iOS et Android pour faciliter la communication et la collaboration entre les fichiers dans Drive sur les appareils mobiles. 

SEO : Google confirme une mise à jour majeure d’un algorithme

Une importante mise à jour d’un algorithme de Google a été déployée en début de semaine. Des changements sont à attendre dans les pages de résultats de recherches.

Google explique comment le moteur détermine la date d’un contenu

Google a publié un article officiel le 11 mars 2019 pour expliquer comment le moteur de recherche arrive à déterminer la meilleure date possible pour un contenu, notamment pour l’afficher dans les SERP. De nombreux webmasters se demandent comment Google réussit à trouver une date précise pour l’afficher dans les pages de résultats, la firme a donc tenu à répondre à cette interrogation…

Veille sur Google pour la semaine du 15 Mars

PERFORMANCES

GifRun : un outil pour créer des GIFs HD à partir de vidéos YouTube

Un petit outil en ligne qui permet de transformer un extrait de vidéo YouTube en un GIF animé gratuit. Pratique pour créer sa bibliothèque personnalisée de GIFs HD.

Google Drive : la recherche intelligente disponible pour toutes les éditions G Suite.

Google apporte ce 25 février 2019 des améliorations au champ de recherche Google Drive sur le bureau, disponibles pour toutes les éditions G Suite. Maintenant, lorsque vous cliquez dans la zone de recherche, vous verrez une gamme d’options

Comment récupérer les questions des participants lors d’une présentation avec Google Slides ?

Google Slides est une excellente solution pour présenter simplement des diaporamas lors d’une présentation. Au-delà des aspects de création de sa présentation, Slides propose également une fonctionnalité de gestion des participants extrêmement intéressante à connaître. Cette fonctionnalité donne notamment la possibilité aux participants de proposer des questions au présentateur depuis une interface dédiée.

NEWS

Comment Instagram copie Google avec les pages entreprises ?

Instagram s’inspire d’une des fonctionnalités clés de Google pour tenter d’attirer toujours plus de professionnels à utiliser sa plateforme.

Three New Features launched for Google Data Studio in March 2019

Google Data Studio is constantly evolving and improving, with new features launched regularly. This week I noticed three new features worth mentioning.

De la publicité dans Google Images

Google Images va bientôt vous proposer un certain nombre de publicités au-dessus de ses résultats naturels. Deux nouveaux formats, baptisés « Shoppable ads » et « Showcase Shopping ads » sont d’ores et déjà disponibles ou en phase de tests sur l’outil dédié à ce format. Et cela ne fait certainement que commencer… Eh oui, si c’est gratuit, c’est toi le produit !

Google Ads : focus sur les nouveaux indicateurs de positionnement

Google Ads a annoncé qu’il supprimerait l’indicateur de la position moyenne, un indicateur historique pour Google ! La lecture d’un article sur Wordstream m’a inspiré pour en faire un sujet à part entière car il souligne indéniablement la voie déjà bien engagé du tout automatique du pilotage des campagnes.

Un formulaire de « Spam Report » pour Google My Business

Les sites Google Maps et My Business viennent d’hériter d’un formulaire dédié à la dénonciation de spam sur ces outils sur des noms d’entreprise, des numéros de téléphone ou des URL de sites web.

Google My Business met en avant les offres postées par les entreprises locales

Google My Business a connu une petite mise à jour qui risque de plaire aux boutiques locales grâce à la mise en avant d’offres directement dans la section dédiée aux entreprises. L’outil de valorisation des business a en effet décidé de proposer un espace dédié et plus visible pour les offres disponibles via une entreprise locale.

Gestion d’un événement via G Form et G Sheet – Partie III

Une fois que le Google Sheet est prêt, il faut lui lier le formulaire de réservation

Liaison entre un G sheet et un G form

Pour lier un Google Sheet avec un formulaire, il faut aller dans insertion >> Formulaire

Suite à cette action, un nouvel onglet s’ajoute au G sheet. C’est dans cet onglet que les réponses seront enregistrées.

Ajout de l’onglet : « Réponses au formulaire »

Pour accéder au formulaire nouvellement créé, il faut utiliser le menu formulaire situé dans le Google Sheet.

Menu d’accés au formulaire

Sélectionner « Modifier le formulaire »

Gestion d’un événement – Partie IIGestion d’un événement – Partie IV

Publications récentes