La demande d‘un commanditaire est d’avoir un formulaire Google Form interactif et simple. L’idée est de proposer une liste de produit. mais il fallait que cette liste évolue suivant le stock restant.

Dans ce formulaire de commande, une liste de produit est proposée.
Chaque produit possède une quantité maximum de stock qui est proposé à la vente.A chaque commande, ll faut que le stock soit recalculé de façon automatique.

Il est Important que la liste de produit soit interactive pour réagir au stock restant

En cas de stock limité

 

En cas de stocks épuisé, le produit ne doit plus être proposé

Utilisation de FORM RANGER

l’utilisation de Form Ranger va permettre de rendre ce Google Form intéractif. Il permet d’interroger le Google Sheet lié au formulaire, de sélectionner une colonne, de lui donner un nom, et de l’afficher dans le Google Form. dans l’exemple, l’affichage porte sur la colonne Affichage

Génération de la liste Interactive

la génération de la liste se fait dans Google Sheet. La colonne “affichage “ est générée de façon automatique en fonction du restant.
Si celui-ci est égal ou inférieur à 0, le produit est effacé de la liste.

Si le stock restant est en dessous d’un seuil (ici 20%), l’affiche est modifié en ajoutant le stock restant.

On pourrait aussi déclencher un message d’alerte pour relancer une commande.
Sinon, on affiche le nom du produit.

EXPLICATION VIDEO

 

8 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai tenté de reproduire un formulaire de gestion de stock
    j’arrive bien à importer du contenu de sheets sur forms
    Mais une fois que « le client » sélectionne le produit et la quantité, je n’arrive pas a faire remonter l’information sur sheets et donc de tenir a jour mon stock

    Pourriez vous m’aiguiller, merci d’avance

  2. BONJOUR,

    POUVEZ VOUS M’AIDER LE TUTORIEL POUR L’EXEMPLE CI DESSUS CAR JE SOUHAITE CREER UN FORMULAIRE INTERACTIF BON DE COMMANDE MAIS JE N’ARRIVE PAS A ENLEVER DIRECTE SUR LE STOCK ETC.

      • Bonjour,

        J’ai bien une colonne comme sur l’exemple stock / commande / restant,
        Mais je n’arrive pas de compter le nombre, j’essaye de m’expliquer.

        Dans mon formulaire bon de commande je demande l’article souhaité puis ensuite la quantité, c’est cette quantité que je n’arrive pas à faire décompte de la ligne de la référence

        • Bonsoir,

          Dans votre GSheet, il y a un onglet qui contient l’ensemble des réponses aux questionnaires. dans cet onglet, il doit y avoir une colonne avec la référence de l’article, une colonne avec la quantité commandée… Dans un autre onglet (gestion des stocks), il faut une colonne qui contient les références des articles,une colonne qui contient les stocks disponibles, et une colonne de calcul. ce qui permet de faire les calculs. Il faut que la référence de l’article soit le même entre l’onglet des réponses, et l’onglet de gestion des stocks.
          il faut enfin mettre une formule de type SOMME.SI(plage dans l’onglet des réponses; référence de l’article; Colonne dans l’onglet des réponses contenant les quantités commandées)

          Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here