Une association organise une fois par an, une foire à l’enfance (vente de jeu). Des tables sont mises à la location des exposants. L’association avait besoin d’automatiser la réservation.
Cette automatisation va se faire en 3 étapes
* Un plan masse de la salle
* Une gestion des tables
* Un formulaire de réservation

Un plan de masse

Dans un Google Sheet, deux onglets sont créés. Un onglet nommé « PLAN MASSE » et un autre nommé « GESTION DE LA SALLE »

Dans l’onglet « PLAN MASSE », un plan masse va représenter les tables disponibles à la location. Ce plan de masse sera disponible pour l’ensemble des exposants

Plan de masse des tables

Un bouton « RESERVATION » a été créé afin de lancer le formulaire de réservation. Une formule permet de barrer la table dont le numéro a été sélectionné dans le formulaire.

Une formule et une mise en forme conditionnelle

La gestion des tables, avec l’inscription d’un X, se fait par une formule et une mise en forme conditionnelle. Chaque Case contient la formule ci-dessous :

=IF(‘GESTION DE LA SALLE’!C2<> » »; »X »;NumTable)

Il y a un contrôle pour vérifier, dans le deuxième onglet appelé « GESTION DE LA SALLE », que la cellule qui correspond à la table dessinée sur le plan est différents de vide, si c’est le cas, la formule met un X dans la cellule, sinon, met le numéro de la table.

Afin de griser la cellule lorsque celle-ci contient un « X », une mise en forme conditionnelle fonctionne à merveille.


Gestion d’un événement – Partie II

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