Sous Google Sheet, il est possible d’importer des données. Il peut être nécessaire de qualifier ces données. Je vous présente deux façon de cibler les données via deux commandes FILTER et QUERY

Pré-requis : Présentation des données

Base de données répartie par ZONE et Métier

L’objectif est d’obtenir le CA et la Marge suivant la zone et le métier. Deux zones de validation de données ont été crées pour sélectionner les divers choix

Variables de sélection

Avec la fonction QUERY

La fonction QUERY permet de sélectionner une plage entière (A:D) de recherche, de préciser les champs à ramener (Col3 et Col4), suivant les deux zone de validation (LIKE)

Fonction QUERY

A noter :

le format pour utilisé le contenu d’une cellule source, ici F2

Avec la fonction FILTER

Fonction FILTER

La fonction FILTER permet de sélectionner une plage entière (A3:D) de recherche, mais il n’est pas possible de préciser les champs à ramener, et l’ensemble des champs est affiché.

Résultat avec la fonction FILTER

Il faut préciser dans IMPORTRANGE, les champs qui seront affichés et exclure les champs de recherche.

Fonction FILTER préciser

Par contre la sélection des deux zones de validation est simple.

Conclusion :

Les deux fonctions arrivent au même résultat

Comparatif entre QUERY et FILTER

mais la fonction QUERY permet de faire des opérations plus complexes sur les données (Calcul, regroupement) de manière natif.
Exemple : le tri des résultats nécessite une fonction SORT pour la fonction FILTER, alors que QUERY possède la commande ORDER BY directement accessible.

Résultat de la commande FILTER avec la fonction SORT
Résultat de la commande QUERY avec l’option ORDER BY

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