Dans Google Gmail, il y a la possibilité de gérer ses contact via des groupes. Ces groupes permettent de regrouper diverses personnes suivant  un profil (amis, Informatique, amicale d’apéros), une appartenance à un projet ou d’autres critères spécifiques (GoogleInside, Vacances 2018).

Comment créer des groupes de contacts

Pour créer des groupes de contacts

  • Aller sur votre Gmail
  • Sélectionnez Nouveau groupe dans la fenêtre de gauche

  • Saisir le nom du Nouveau groupe
  • En cliquant sur  , le groupe de contacts : GoogleInside a été créé à la racine de Mes Contacts
  • Sélectionner ce groupe en cliquant dessus. Il faut ajouter les contacts devant appartenir à ce groupe.
    • Cliquer sur le bouton   (ajouter à)
    • Taper le nom de votre contact
    • Si vous voulez ajouter plusieurs contacts, séparer les contacts par une virgule ( , )
    • Cliquer sur le bouton : Ajouter

Les contacts sélectionnés ont maintenant dans le groupe.

Ajouter un contact à un groupe de contacts déjà créé

Pour ajouter un nouveau contact ou un contact déjà enregistré dans un groupe, il faut passer la fiche du contact.

  • Sélectionner votre contact
  • Cliquer sur le bouton (groupes)
  • Une liste déroulante affiche l’ensemble des groupes de votre Google Gmail
  • Il suffit de cocher la case devant le nom du groupe cible et de cliquer sur Appliquer

A quoi sert les groupes de contacts

Au delà de l’organisation de vos contacts, les groupes de contacts seront très utiles pour l’envoi d’un mail groupé, ou partager un dossier

Envoi groupé d’un mail :

Lors de l’envoi d’un nouveau message, il suffit de taper le nom du groupe de contacts, pour que celui-ci s’affiche, de le sélectionner pour insérer l’ensemble des contacts contenus dans ce groupe dans les destinataires du mail

Partage d’un dossier

Lorsque l’option est activée, vous pouvez aussi partager une ressource (fichier,dossier) en affectant les droits d’accès au groupe de contacts

En cliquant , il y a la possibilité de modifier les types d’accès au dossier (Consultation / lecture)

Remarque : Suivant le type de ressources partagées (Fichiers / Dossiers),  le type d’accès varie aussi

fichier

Dossier

Modification

X

lecture

X

commentaires

X

edition

X

consultation

X

 

Création d’un groupe avec la nouvelle interface

8 Commentaires

  1. Bonjour

    Dommage, cet ancien système était beaucoup plus efficace.
    Nous pouvions faire un copier/coller de plusieurs emails et les ajouter à un groupe.
    Devoir entrer les contact un à un et ensuite les cocher un à un pour les entrer dans un groupe… quelle perte de temps.
    Y’a t il une alternative plus efficace?
    Cordialement

  2. Bonjour,

    dans l’ancienne interface, il était possible, pour un contact ayant plusieurs adresses mail, d’attribuer une, plusieurs ou toutes les adresses de ce contact à un groupe particulier.

    je n’arrive pas à retrouver cette possibilité dans la nouvelle interface, savez-vous comment faire ?

  3. Bonjour , j’utilise les groupes contact. Voici 2 problèmes que j’ai :

    1. Dans mon calendrier google ( sur mac) , je peux ainsi inviter toutes les personnes pour mes rencontres récurrentes. Mais , je perds mes groupes régulièrement, je dois fermer google chrome pour les retrouver. Savez-vous s’il existe un fix pour ce problème ?
    2. Sur mon Iphone, j’ai l’application google contact, savez-vous pourquoi les groupes ne sont pas visibles ? J’aimerais bien utiliser mes groupes pour envoyer des courriels sur Iphone.

    Merci

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