Le service Goo.gl est mort, vive Firebase Dynamic links

Après 10 ans de bons et loyaux services, le service de raccourcissement d’URL Google va fermer. malgré cette fermeture annoncée, la suppression de ce service se fera en deux temps.

Premier temps :

Après 13 avril 2018, il ne sera plus possible de créer de nouveaux comptes sur la plates-forme ni de générer de nouveaux liens courts.

deuxième temps :

Après mars 2019, l’utilisation de son compte sera impossible.

 

Firebase Dynamic link

Dans une annonce, Google explique  que « Les FDL sont des URL intelligentes qui permettent d’envoyer ou de rediriger des utilisateurs existants et potentiels vers des contenus spécifiques présents au niveau de n’importe quel emplacement (une page Web, une application iOS, Android ou Web, etc.). Nous sommes donc ravis de développer et d’améliorer le produit à l’avenir. La plupart des fonctionnalités de « goo.gl » finiront par disparaître, toutefois tous les liens existants continueront à être redirigés vers la destination prévue »

 

Nouveauté google, c’est un service qui offre des liens dynamiques pour rediriger les internautes vers la bonne plate-forme. En effet, un internaute est sur téléphone, se verra l’application mobile s’ouvrir, en lieu et place d’une page Web.

Ce service permettra aux créateurs de site web, de proposer des contenus spécifiques suivants les plate-formes.

Seul contrainte, si un lien dynamique, utilisé sur iOS ou Android, doit lancer une application  et que l’application n’est pas installée, celle-ci va s’installer et l’internaute pourra reprendre son surf internet.

Comment fonctionne Firebase Dynamic link

L’utilisation d’une API REST est nécessaire, pour créer un lien dynamique sur la console FIREBASE Dynamic link. Celui-ci contiendra les paramètres spécifiques des liens qui seront ouverts en fonction de la plate-forme utilisée, et pourra même ouvrir une application si besoin. Si l’application n’est pas présente sur la plate-forme,  l’utilisateur est redirigé vers le Play Store ou l’App Store pour installer l’application (sauf indication contraire) et ensuite celle-ci s’ouvre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here